Lessive en poudre maison : recette express

Il y a quelques années, je faisais ma lessive maison liquide à base de savon de Marseille. Je trouvais cette technique fastidieuse alors j’ai repris mes recherches… Et j’ai trouvé LA recette parfaite : une lessive en poudre donc la fabrication prend quelques secondes !

Ingrédients et ustensiles :

Cette recette est donc très simple, il suffit de mélanger les trois ingrédients à volume égal, vous pouvez vous aider d’un verre doseur par exemple. Votre bocal comportera donc : 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de cristaux de soude et 1/3 de SCS.

Pour ma part, je prends un verre de 250mL, et je le remplis pour chaque poudre. Dans un saladier, je mélange les trois poudres et c’est près !

Verser directement dans le tambour de la machine à laver une cuillère à soupe de la préparation.

Si votre linge est blanc, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude, réputer pour rendre le linge plus blanc.

Si le linge blanc est devenu terne et gris, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau à l’avance avec du percarbonate. Résultat garanti !

Tous ces ingrédients sont trouvables facilement sur le site Aroma-Zone. Vous pouvez également les trouver dans de nombreux supermarchés ou magasins de bricolage. Ils sont efficace pour retirer les tâches et les odeurs dès 30°C.

Lessive naturelle et odeurs :

Les lessives naturelles ne comportent pas d’odeur. Votre linge n’aura donc également plus d’odeur non plus ! Inutile d’y ajouter des huiles essentiels comme on peut régulièrement le voir dans des articles et DIY. Non seulement c’est parfaitement inutile car elles ne vont pas donner d’odeur aux vêtements mais en plus elles vont partir dans les eaux usées et polluer l’eau dans laquelle elles vont être déversées (les stations d’épuration n’étant pas aptes à les supprimer). De plus, elles demandent énormément de matières premières et d’énergie pour être fabriquées. Il est donc dommage de les utiliser pour le ménage ! Elles sont des produits à utiliser d’avantage pour se soigner ou le bien-être.

Rassurez-vous, on prend vite l’habitude que le linge n’ait aucune odeur. Je paris même que vous serez déranger de l’odeur entêtante des assouplissants chimiques d’ici peu ! Si la transition est trop difficile, vous pouvez mettre des pochons de lavande séchées (ou autres fleurs) dans votre placard, comme le faisait nos grands-parents autrefois. Vous pouvez également diffuser dans votre pièce des huiles essentielles, votre linge en profitera alors de façon adaptée. Dernière méthode, une fois habillé.e, vous pouvez vous parfumer sur vos vêtements, ce qui leur donnera une odeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close