Quiche poireau-Savora (végétarienne et sans lactose)

VEGETARIEN  FACILE BON MARCHÉ 

On avait pas encore parlé poireau sur le blog ! Cette semaine, je discutais avec une mamie qui va à la banque alimentaire de ma ville ; elle me disait qu’elle pouvait toujours récupérer les poireaux car personne n’en voulait ! Et c’est vrai que dans ma famille on n’en mange que très rarement ! J’ai d’ailleurs appris à le cuisiner quand j’étais étudiante et que je choisissais les légumes les moins chers. Et j’ai ainsi découvert que c’est un légume très bon (pour les papilles et pour la santé) qui se décline en de nombreuses recettes. Gratin, quiche, fondu, croque-monsieur, dans des pâtes ou des risotto… Les idées ne manquent pas ! Voici donc une recette que j’adore et que je fais régulièrement. Je la mange le soir avec une salade en accompagnement et s’il en reste je l’emmène pour manger le midi au bureau. Vous pouvez même la congelée une fois cuite pour les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

Je la trouve aussi intéressante pour les personnes qui ont l’habitude de manger de la viande et qui essaie de limiter leur consommation. La quiche, on connait tous.tes donc les omnis ne se sentiront pas déboussoler !

La version ici est sans produit laitier (et donc sans lactose), vous pouvez bien évidemment utiliser de la crème liquide au lait de vache si vous préférez. J’ai choisi de la faire avec des œufs mais si vous décidez de ne pas en utiliser c’est très simple : ajouter deux cuillères à soupe de fécule de maïs pour chaque œuf. Vous aurez une quiche vegan et bien moins cher !

Pour la pâte : si vous voulez aller plus vite vous pouvez bien évidemment utiliser une déjà faite du commerce ! J’utilise depuis des années la margarine vegan de St Hubert, elle est bio, sans huile de palme, accessible et bonne. Et si vous n’avez pas de margarine vous pouvez utiliser de l’huile d’olive tout simplement. Attention il faudra peut-être moins d’eau donc ajouter petit à petit, pétrissez et ajuster.

Ingrédients pour une quiche :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine ;
  • 100 g de margarine (St Hubert Bio pour moi) ;
  • 6 cuillères à soupe d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de gomasio ou un peu de sel.

Pour l’appareil :

  • Un poireau ;
  • 2 œufs ;
  • 1 brique de crème végétale (soja ou avoine pour moi) ;
  • 1 cuillère à soupe de Savora.

Recette :

Couper en lamelle le poireau (même le vert !) et le laver (personnellement je le fais tremper avec quelques gouttes de vinaigre blanc quelques minutes, mais vous pouvez aussi le mettre dans une passoire et faire couper de l’eau dessus).

Le faire cuire : si vous avez un appareil à vapeur c’est idéal je trouve (cuisson 30 min) sinon mettre les lamelles dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes, égoutter.

Ensuite faire la pâte :

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier y mettre la farine, la margarine et le gomasio. Mélanger avec les doigts et ajouter progressivement l’eau pour former une boule.

Fariner le plan de travail et étaler la pate avec un rouleau à pâtisserie. La placer dans le moule, piquer le fond avec une fourchette et enfourner jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.

Une fois que toutes ces étapes sont réalisée : l’appareil à quiche :

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et la Savora.

Ajouter le poireau cuit.

Ajouter le mélanger sur la pâte précuite et enfourner 35 min à 180°C.

C’est prêt !

Vous avez tester cette recette ?
Vous avez votre propre recette végétarienne ou vegan et vous avez envie de nous la faire partager ?
Partagez-nous votre expériences et vos astuces en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close