Recette : Nettoyant pour toute la maison

Pourquoi utiliser des produits ménagers naturels ?

Une étude a prouvé que l’air de notre maison est plus pollué que l’air extérieur. Entre les parfums d’ambiance, les bougies industrielles, les produits chimiques contenus dans nos meubles, la peinture de nos murs et nos produits ménagers… Il y a de quoi s’inquiéter ! Ces petites particules invisibles sont pourtant nocives pour notre organisme.

Ces substances chimiques ont un effet direct sur notre foie qui les accumule,  sur les poumons qui sont fragilisés ou encore sur nos intestins qui perdent de leur immunité… Elles peuvent également être à l’origine de problèmes de peau comme l’eczéma.

Elles sont également polluantes pour la planète. Leur fabrication, fréquemment délocalisée, produit des déchets souvent déversés dans les eaux. Une fois que ces produits ménagers ont parcouru des milliers de kilomètres jusqu’à notre supermarché, ils pollueront l’eau, ensuite une fois utilisé. Arrivés jusqu’aux stations dépurations, ces dernières ne parviennent pas à retirer la totalité des éléments nocifs qui les composent… Ils vont donc ensuite être rejeté dans les fleuves et la nappe phréatique, entraînant de lourdes conséquences sur la fauve et la flore locale.

Il faut savoir que de nombreux produits chimiques sont encore testés sur les animaux, pour notamment tester leur sensibilité sur la peau… Je m’arrête là dans mes explications et vous laisse imaginer (ou pas) ce qui peut bien se passer dans ce genre de laboratoire.

Enfin, leur coût économique est plus élevé que des produits naturels si on les fabrique maison !

Si je n’ai pas envie/le temps de fabriquer mes produits ménagers mais que je souhaite faire plus attention, je fais comment ? 

Parfois le temps nous fait défaut… Ou bien c’est la motivation ! Si c’est le cas, on se tourne vers des produits moins nocifs, mais attention pas n’importe lesquels. La plupart des biocoop et plus généralement des magasins bio vendent des produits ménagers où la composition a été vérifier par des spécialistes. Si vous faites vos courses dans un supermarché classique, vous allez vous retrouver devant des produits au « packaging vert » et c’est là que tout ce complique… N’importe quel industriel peut inscrire les mots tant convoités tel que « naturel », « vert », « green » sans devoir rendre de compte. Et comme ce genre de produits se vend plus chers, ils ne s’en privent pas. Il est alors recommandé de privilégier l’écolabel européen suivant :

1200px-Logo_Ecolabel.svg

Il permet d’assurer :

  • « un moindre impact sur les habitats et leurs ressources,
  • une moindre consommation d’énergie,
  • moins de rejets de substances toxiques ou polluantes,
  • un moindre usage de substances dangereuses (dans les matériaux et dans les produits finis),
  • la sécurité et l’absence de risque pour la santé au sein du cadre de vie,
  • la diffusion d’informations permettant au consommateur d’utiliser le produit avec efficacité et en réduisant son incidence globale sur l’environnement. »

Pour ma part, je suis fidèle à la marque Rainett, qui garantit en plus de son écolabel et de son efficacité, de ne pas tester ses produits sur les animaux.

IMG_20200419_170557_980

Recette du nettoyant pour toute la maison : 

Si vous avez juste à désinfecter une surface, je vous conseille simplement le vinaigre blanc qui est très efficace pour cela. Vous pouvez le mélanger dans un bouteille ou un flacon-spray en le diluant avec autant d’eau (moitié-moitié eau et vinaigre quoi).

Plébiscité de toutes les blogueuses naturelles, je ne trouve cependant pas ce mélanger suffisant pour les surfaces avec des tâches comme la douche ou la cuisine. J’utilise donc la recette suivante qui me convient parfaitement depuis des années :

INGRÉDIENTS POUR UN PEU + D’1L :

MATÉRIEL :

PREPARATION :

/!\ Suivre les instructions et ne pas tout mélanger directement dans le flacon-spray.

  1. Dans la bassine, verser l’eau, l’huile de ricin sulfaté et le vinaigre d’alcool. Mélanger le tout. Pour mesurer au plus juste, aidez-vous des instruments cités précédemment.
  2. Ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude et mélanger. Rajouter les cuillères au fur et à mesure lentement en mélangeant à chaque fois. Si votre mélange commence à mousser laisser le reposer une à deux minutes et recommencer de verser les cristaux de soude.
  3. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés et que le mélange ne mousse pas, vous pouvez le verser dans le flacon-spray à l’aide d’un entonnoir si nécessaire.
  4. Votre nettoyant multi-surface est prêt ! Vous pouvez l’utiliser avec une éponge ou une lingette microfibre. Si des cristaux de soude ne se sont pas encore dilués et tombe au fond, un peu de patience cela devrait se faire naturellement. Dans ce cas, secouer votre flacon à chaque utilisation pour aider à cette dilution.

IMG_20200419_170416_889

N.B. : 

Pour le flacon-spray vous pouvez utiliser un d’ancien produits ménager ou bien en acheter neuf vide. Sinon vous pouvez tout simplement utiliser une bouteille mais cela sera surement moins pratique à utiliser.

Le vinaigre l’alcool, aussi appelé vinaigre blanc, peut se trouver au rayon « vinaigre » de votre supermarché. Vous pouvez prendre la marque la moins chères qui ne coûte que quelques centimes le litre, elle fonctionne très bien ! Il est notamment très efficace pour venir à bout du calcaire en plus de désinfecter les surfaces. Evidemment, plus il sera concentré plus il sera efficace.

Les cristaux de soude peuvent aussi se trouver au super-marché au rayon produit ménager.

Attention à ne pas confondre l’huile de ricin utilisée en cosmétique, qui n’ont pas les mêmes propriétés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close