20 activités à faire chez soi durant le confinement du Covid-19

Nous y voilà, au moins 15 jours de confinement nous attendent, alors pour ne pas s’ennuyer, je vous propose 20 activités à faire chez vous.

1. Appeler ses proches : on ne peut pas se voir mais on peut s’appeler ! C’est l’occasion d’appeler ses grands-parents, sa tante ou même ce vieille ami dont on n’a pas pris de nouvel depuis longtemps. Ca fera plaisir à tout le monde.

2. Bain d’huile et masque hydratant pour les cheveux : et si on ressortait de ce confinement les cheveux tout brillant ? C’est l’occasion d’appliquer sur les cheveux de l’huile que vous trouverez dans votre cuisine (olive, tournesol, colza, coco, sésame, lin…), elles sont toutes des propriétés différentes mais elles nourriront toutes vos cheveux et leur donneront de la brillance ! Appliquer une petite quantité d’huile (pas la peine de verser la moitié de la bouteille sinon ça va être la galère à nettoyer) et laisser poser d’une heure à toute la nuit puis laver ses cheveux. Pour ce qui est des masques hydratants, vous pouvez mélanger du gel d’aloe vera, un yaourt, du miel, du sirop d’agave, de la compote de pomme, du gel de lin (recette de Meme dans ses orties ici)… à appliquer sur les racines et les longueurs entre 30 min et 2h. Il est préférable de différencier « nutrition » et « hydratation » lorsque l’on fait un masque c’est pourquoi j’ai bien différencier les deux possibilités ici.

La recette de mon masque hydratant préféré ici.  (pour cette recette si votre après-shampoing n’est pas biologique, préférer ne pas en mettre)

huile
3. Faire son oléo-gel : l’indispensable de l’hydratation de la peau et très facile à fabriquer à la maison. Vous pouvez faire cette recette avec vos enfants, ils apprendront plein d’infos (que l’eau et l’huile ne se mélange pas par exemple, les sensibiliser aux cosmétiques maison). L’oléo-gel est idéal pour remplacer la crème des peaux grasses et mixtes, voir des peaux normales. Pour les peaux matures et sèches, elle est idéale avant la pose de la crème pour renforcer son efficacité. Dans la recette de base, l’ingrédient principal est l’aloe vera. A défaut de recevoir dans les temps votre commande Aromazone (dans cette période de criiiiise), vous en trouverez certainement dans les supermarchés et magasins bio (au rayon des cosmétiques bio) ; regardez bien la composition, si plus de 5 ingrédients environ il faut se méfier car votre gel sera mélanger à d’autres produits… et certains sont chimiques. Vous pouvez remplacer le gel d’aloe vera pas du gel de lin (recette de Meme dans ses orties toujours). Attention si vous n’avez pas de conservateur à la maison, garder bien votre oléo-gel au réfrigérateur car sinon il va s’oxyder et risque de donner des boutons !

La recette de l’oléo-gel ici !

IMG_20190323_123228_484

4. Fabriquer son gommage maison : tant qu’on est dans le bien-être, on y va à fond. Vous avez forcément dans vos placards de cuisine tout ce qu’il faut ! Pour le corps, mélanger 2 cuillères à soupe de marc de café (le reste du café une fois que l’eau est passée dans le filtre) et 2 cuillères à soupe d’huile de votre cuisine, olive par exemple. Mélanger le tout dans un petit bol et hop le tour est joué ! Vous pouvez appliquer sous la douche ce gommage maison sur votre peau après lavage. Une fois que vous vous êtes frotter la peau avec, vous pouvez rincer. Votre peau gardera l’huile pour la nourrir et le marc de café sera éliminer. Vous pouvez également l’appliquer sur votre visage. Pour cela, je vous conseille de bien choisir l’huile : olive, tournesol, amande douce pour les peaux sèches, tournesol ou noisette pour les peaux normales et noisette ou lin pour les peaux mixtes ou grasses. Ce gommage ne se gardera pas sur le long terme donc préférer faire des petites quantités pour l’utiliser directement.

5. Masque du visage au miel : maintenant que votre peau du visage est gommée, autant aller jusqu’au bout, toujours avec un ingrédient dans les placards de la cuisine : le miel. Véritable concentré d’actifs, le miel est idéal pour les masques de peau. Tout simplement, il suffit de l’appliquer sur le visage et de laisser poser environ 15 min. Votre peau vous dira merci ! Il est préférable pour votre peau de privilégier un miel biologique, pour ne pas appliquer de pesticides, et 100% miel. En effet certains pots du commerce sont mélangés avec du sirop de sucre pour réduire son coût. Les miels biologiques coûtent ainsi un peu plus cher mais ils sont excellents pour la santé donc ça vaut le coût d’y mettre le prix. Un miel biologique de supermarché peut tout à fait convenir ici.

6. Pâtisser : la bon goût du miel m’a donné l’eau à la bouche, et si on prenait justement le temps de pâtisser ! Vous trouverez sur le blog des recettes vegans de pâtisseries simples. Pancakes, gaufres et cookies à gogo avec des ingrédients simples que l’on a déjà dans les placards. Idéal pour occuper les enfants également 😉

IMG_20180524_092108_146

7. Se mettre au yoga : que ce soit pour découvrir le yoga, simplement se relaxer, continuer les cours où vous ne pouvez plus aller ou bien ne pas s’entre-tuer dans l’appartement, le yoga est idéal ! Pour cela, Yogilab propose des vidéos à de touts petits prix (1 ou 2€) ou des abonnements pour pratiquer du yoga à la maison. Une fois la vidéo acheter vous pouvez la regarder à l’infini ! Il y en a pour tous les niveaux, courtes (15min) et plus longues (1h) et sur de nombreux thèmes. Je trouve le concept vraiment très sympa ! D’ailleurs si vous avez envie de tester, vous pouvez le faire gratuitement avec ce cours de yoga vinyasa gratuit de 40 min ! Vous pouvez aussi mettre les enfants avec vous, le yoga est accessible à tous, et apporte tellement de bienfaits.

yogi lab

8. Faire du sport à la maison : plus de temps pour prendre soin de soi c’est aussi pouvoir faire du sport. Alors on pousse les meubles, on profite de sa terrasse, on sort dans son jardin pour pouvoir se bouger grâce aux vidéos d’équilibre fitness qui offre leurs cours gratuitement pendant la période du confinement. Cardio, tonification, gym douce, étirement, vous trouverez surement des séances qui vous plairont. Pareil que le yoga, on invite les enfants à venir faire du sport pour se défouler et mieux connaitre son corps. Vous trouverez également des milliers de vidéo sur youtube gratuitement, selon vos envies.

insta

9. S’informer grâce à youtube ou Netflix : ces plateformes proposent des vidéos informatives et documentaires sur de nombreux sujets comme l’écologie ou l’actualité et l’histoire sociale. Personnellement j’adore les visionner, et c’est pour cela que vous avez à disposition une rubrique sur mon compte Pinterest dédié. Toutes les vidéos youtube sont gratuites et accessibles en illimité profitez-en !

Logo_Netflix

10. Ranger ses papiers : si vous êtes comme moi, vous avez un tas de papiers administratifs à trier qui traîne quelque part… A moins que vous ne soyez genre chasse au trésor et que vous en semez un peu partout. Dans tous les cas, il est toujours satisfaisant (et utile !) de les ranger et classer dans un chemise ou un classeur. Courage vous en sortirez plus fort !

11. Trier ses vêtements : tant qu’on est dans le rangement, et si on s’attaquait à la penderie ? On sort tout sur le lit et c’est parti pour le tri, le vrai ! Marie Kondo explique que pour trier réellement sa penderie, il faut prendre le vêtement dans ses bras et se demander s’il fait « un petit quelque chose » au coeur, si c’est le cas on le garde, sinon c’est qu’il ne nous est pas indispensable. D’autres personnes se disent que si le vêtement n’a pas été mis pendant un an c’est qu’il n’est vraiment pas indispensable non plus. Inutile de garder ce pantalon « au cas où » ou ce top qu’on adore mais dont on attend de perdre 10 kilos pour le (re)mettre, on fait place neuve ! Personnellement je fais trois tas : le premier les affaires que je garde, le deuxième les affaires en assez bon état pour être vendus ou donnés et le troisième celui des vêtements qui sont abîmés/usés. Pour le deuxième tas, vous pouvez en profiter pour les publier sur vinted et ainsi leur donner une nouvelle vie et gagner de l’argent au passage. Vous pouvez également les donner à votre petite cousine/vos ami.e.s qui sera/seront ravi.e.s ou bien les donner à des association (secours populaire, croix rouge). Vous pouvez également les mettre dans les conteneur du Relais qui soit les revendra soit, s’ils sont en trop mauvais états, les recyclera en isolant (fonctionne donc aussi pour le troisième tas des vêtements trop abîmés).

12. Ranger ses placards façon Marie Kondo : je trouve sa méthode tout simplement génial ! Des mois que je l’ai adopté, cela ne me prend pas plus de temps et je vois bien plus clair dans mes placards ! Ainsi, j’achète moins et je varie plus mes tenues car je vois toujours tous mes vêtements en un clin l’œil. Si vous souhaitez en savoir plus, vous avez des épisodes de son émission sur Netflix, et de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube. Les deux vidéos qui m’ont fait adopter cette technique : pour le pliage des vêtements& pour le pliage des serviettes et gants de toilette. On considère que les enfants sont capables de plier leurs vêtements à partir de 6 ou 8 ans, donc n’hésiter pas à mettre vos têtes blondes à contribution dans ce changement, leur motricité en sortira grandit !

kondo

13. Faire la sieste : c’est bien l’avantage d’être enfermer : se reposer. Si vous le pouvez, prenez le temps de poser le portable, éteindre la télévision et se poser sur son canapé ou son lit. Pourquoi pas prendre un livre ou de mettre une musique calme si besoin et se laisser bercer soit à dormir soit à se reposer. C’est essentiel !

14. Jouer aux jeux de société : que l’on soit adulte ou enfant les jeux de société nous rapproche et nous permettent d’échanger ensemble ! Bon ou mauvais joueur, on adore quand même y jouer. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez imprimer ce jeu d’échec. Et si pas d’imprimante non plus, vous pouvez créer vous même un jeu de dame (tracer sur une feuille 8 carrés en long sur 8 en large ou 10 sur 10 et utiliser des jetons en pièces, pâtes ou tout ce qui peut faire l’affaire). La bataille navale peut aussi s’improviser avec une simple feuille.

echec

15. Suivre une formation : et pourquoi pas ? Le célèbre site Fun Mooc propose des formations gratuites en ligne concernant énormément de domaines. Il est possible de se former dans son secteur d’emploi, pour les concours de la fonction publiques, ou pour sa propre culture. Je vous invite vraiment à le parcourir, ce site est super !

formation

16. Lire : personnellement je prends rarement le temps de lire un livre et pourtant cela à temps de bienfaits : diminution du stress, amélioration de l’orthographe et du vocabulaire, de sa mémoire et de son attention, augmentation de ses connaissances et aide pour l’endormissement. Magasine, journal, livre, je suis certaine que vous trouverez ce qui vous plaira chez vous ou dans votre supermarché (en même temps que les courses). 

lire

17. Télécharger Lilo comme moteur de recherche : Google fait parti des entreprises les plus influentes du monde, et pour cause en plus des profits qu’il génère en proposant des sites en avant lors de vos recherches, il collecte l’intégralité de vos donnés et les revends. Pas cool. Pourtant il est possible de télécharger le moteur de recherche Lilo, qui remplacera google sur votre navigateur habituel. Son plus : il permet de collecter des « gouttes d’eau ». Chacune de vos recherches vous rapportent quelques gouttes d’eau virtuelles que vous pourrez ensuite transformer en argent pour financer un projet de votre choix. Il y a des milliers d’associations et de projets : construction d’écoles, plantation d’arbres, aide aux personnes handicapées, petites associations de quartiers ou grandes ONG internationales, vous trouverez forcément une cause qui vous tient à cœur. En plus l’installation ne prend que quelques minutes, clique directement ici.

Lilo

18. Signer trois pétitions de son choix : cela prend si peu de temps, il en existe tellement que vous trouverez forcément trois causes qui vous tiennent à cœur. En plus, une fois signer vous pouvez être mis au courant de l’avancer du projet. Voici trois sites qui en proposent : Change.org  (exemple : Crise Coronavirus : pour une assurance chômage des indépendants !), Amnesty (exemple : Vente d’armes : stop à la complicité de la France !) et Peta (exemple : Pour des cirques sans animaux sauvages prisonniers).

19. Regarder des ballets, opéras, concerts et spectacles gratuitement : suite au confinement le site de l’Opera et Culturebox ouvrent leurs répertoirs en proposant des spectacles entièrement gratuits selon le site paris secret. C’est l’occasion de profiter et de découvrir de merveilleux spectacles ! J’ai bien trouvé les vidéos de Culturebox mais pour ce qui est de l’Opéra de Paris je dois être un peu nouille car je ne les trouve pas. Si vous y arrivez je veux bien votre aide en commentaire. L’occasion aussi de montrer à ses enfants un programme nouveau (et à nous aussi on va pas se le cacher).

culture box

20. S’aimer : on finit cette liste sur des violons. Profitez d’être ensemble ou séparer pour dire aux autres qu’on les aime, car on le fait trop peu souvent. Enfants, conjoint.e, famille et ami.e.s profitez en ! Et puis il paraît qu’il y aura un babyboom dans 9 mois alors je vous laisse imaginer toutes les possibilités. Si vous êtes solo, parait même que pornhub propose ses abonnements premium gratuitement pendant le confinement 😉

IMG_20200212_095001_807_1581497602751

 

BON CONFINEMENT !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close