Offrir des plantes : le cadeau écolo !

J’adore faire des cadeaux ! Anniversaires, fêtes, événements… toute excuse est bonne à prendre pour offrir aux personnes qui me sont chères. Le don et contre-don est d’ailleurs une théorie qui m’a beaucoup intéressée lors de mes études (si vous avez 5 minutes, je vous conseille d’aller vous renseigner ici).

Cependant, attention à ne pas acheter des objets « pour l’occasion » qui finalement ne plaisent pas et se révèle être des achats inutiles qui finiront à la poubelle ou bien caché au fond d’un placard (pas très écolo tout ça). Pour palier à cela, trois idées toutes simples tout droit tirées des sages enseignements de ma mère :

  1. Offrir de la nourriture ou de la boisson : panier gourmand, bouteille de vin/bière, du café en grain de qualité, du miel d’un producteur… Si vous connaissez la personne vous savez surement ce qui lui fera plaisir à coup sûr !
  2. Offrir un moment : massage, place de cinéma, de concert, un spectacle humoristique, de danse… Vous avez compris le principe : un cadeau immatériel qui laissera de beaux souvenirs.
  3. Offrir des plantes : vous avez la possibilité d’aller directement chez le fleuriste mais si vous avez envie de le faire vous même c’est très simple et économique. Explication juste après.

IMG_20190626_173113_055.jpg

Tout d’abord il va vous falloir un contenant. Ici j’ai choisi deux pots d’occasion : l’un acheter à Emmaüs et l’autre à un vide grenier (0,50€ chacun, la ruine). Après les avoir lavés et séchés, j’ai mis dans le fond quelques centimètres de cailloux puis de la terre mélangée à du compost (si vous connaissez une personne qui a un jardin elle vous en donnera certainement, sinon vous pouvez en acheter en supermarché ou en magasin de bricolage). Ensuite, il vous suffit simplement de planter la ou les plantes choisies. Ici, j’ai utilisé des petites pousses de mon balcon. Ce genre de plante grasse fabrique elle-même ses petites pousses, c’est très pratique ! Si vous n’avez pas de plantes qui s’est multiplié chez vous, vous pouvez faire pousser un noyau d’avocat ou utiliser les feuilles d’un ananas par exemple. La boutique Le Comptoir de Magellan (16 rue Ravez à Bordeaux) vend également des plantes de toutes les tailles à petit prix.

IMG_20190626_173427_846.jpg

Si vous souhaitez ajouter un petit mot, rien de plus simple ! Pour faire les supports, j’ai collé une pince à linge en bois sur une baguette en bois d’un resto asiatique. Vous pouvez créer vous même une étiquette, soit par informatique soit directement à la main : laisser parler votre imagination.

Et voilà votre cadeau est prêt ! Chaque pot ici ne m’a coûté que 50 centimes et le résultat est au rendez-vous.

 

NB : pour éviter le papier cadeau qui souvent ne se recycle pas, penser au papier kraft ou au papier journal.

 

~ Qu’avez-vous pensé de ces idées cadeaux ? ~

~ Et vous, vous fabriquez vos cadeaux ? ~ 

Dites le nous en commentaire.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close