Cake aux blettes et Fourme d’ambert

VEGETARIEN  RAPIDE  FACILE BON MARCHÉ 

2019-06-18 22.12.25

Ce printemps, avec une collègue nous avons mis en place une AMAP sur notre lieu de travail. Si vous aussi vous souhaitez mettre en place ce type d’initiative c’est simple et ne nous a pas demander beaucoup de temps. Nous avons contacter un agriculteur Périgourdin qui pratique déjà ce concept, Les Saveurs du Bois du Roc. En plus de faire de l’agriculture biologique, ils n’utilisent pas de serre chauffée et embauche des personnes éloignées de l’emploi : nous avons rapidement été séduites ! Nous recevons donc hebdomadairement un panier de fruits et légumes directement livré au bureau. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses variétés et de manger des produits frais et locaux, moi l’adepte de la boite de conserve.

Cette petite intro pour vous affirmer que vous pouvez être acteurs.trices de changement à votre échelle et que c’est souvent plus simple qu’on ne l’aurait pensé au départ !

 

Bref, je me suis retrouvée avec des blettes toutes  les semaines pendant un mois et demi et pour tout vous avouez je n’en avais jamais cuisiné (voire jamais mangé). J’ai donc dû trouver des variantes aux blettes et j’ai adoré les manger en cake ! (Mes collègues aussi d’ailleurs 😉 )

 

img_20190618_220753_407.jpg

 

Ingrédients pour un moule à cake :

  • 400 grammes de blettes crues ;
  • 150 grammes de Fourme d’Ambert ou de Bleu de brebis ;
  • 150 grammes de farine de blé (semi-complète pour ma part) ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 3 œufs ;
  • 125 mL (=1/8L) de lait végétal (avoine ou soja pour ma part) ;
  • 100 mL (=1/10L) d’huile de tournesol ou olive.

 

Recette : 

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

  1. Cuire les blettes : faites chauffer une grande casserole d’eau sur le feu. Laver les blettes sous l’eau du robinet. Couper les blettes : séparer le blanc central et les feuilles. Couper le blanc en cube et les feuilles en lamelle. (J’utilise un gros ciseau de cuisine, je trouve que cette technique est plus rapide et ludique.) Lorsque l’eau est en ébullition, mettre d’abord les blancs durant 5 min. Puis rajouter les feuilles pour de nouveau à 5 min. Enfin les ébouter.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter en remuant après l’ajout de chaque ingrédient, les œufs, le lait et l’huile. 
  3. Ajouter les blettes cuites.
  4. Couper le fromage en cube et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger le tout.
  5. Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule afin que votre cake se démoule facilement. Y verser la pâte.
  6. Faire cuire au four 45 min.

 

A servir froid ou chaud, ce cake est idéal pour les buffets, pique-niques, tupperwares de boulot. Il se mange aussi tout simplement en plat principal avec des crudités. Gourmand, il permettra de (faire) manger des légumes verts avec plaisir !

 

N.B. : Personnellement, j’ai trouvé le Roquefort trop fort pour ce cake, mais si vous aimez quand ça dépote, pourquoi pas !

 

~ Vous avez tester ce cake ? Dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire. ~ 

~ D’autres façons délicieuses de manger les blettes  ? Partagez les nous en commentaire. ~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close