Perso les crèmes pour le visages m’ont toujours donné des boutons, qu’elles soient bio ou conventionnelles. J’ai donc toujours été déçu, surtout lorsqu’on voit le prix qu’elles coûtent !
Face à ces années de tourmentes (excès quand tu nous tiens), j’ai souhaité fabriqué ma propre recette de crème pour le visage. Grand bien m’a pris, j’ai trouvé LE SAINT GRAAL pour ma peau mixte qui manque d’hydratation (fruit d’une alimentation trop riche en graisse et d’un manque d’eau pour ma part).
Vous commencez à me connaitre, je veux que ça soit simple, rapide et financièrement accessible à tous et toutes. Allé sans plus attendre, je vous partage ma recette.
Les ingrédients :
La recette :
On peut difficilement faire plus simple :
Dans un petit flacon à pompe, mettre 1/3 d’huile de noisette, 2/3 de gel d’aloe vera. Ajouter 3 à 10% d’acide salicylique. Mélanger, et le tour est joué !
Personnellement, je fabrique très peu de produit et réalise cette recette toutes les semaines environ. Je ne mets donc pas de conservateur. Si vous souhaitez en réaliser une quantité plus importante je vous conseille d’y ajouter du cosgard qui va éviter la prolifération des bactéries. Il suffit d’en mettre 1% par rapport à la quantité de votre mélange. Par exemple, si vous réalisez 50g de cet oléogel, mettre 0,5g de cosgard.
Vous pouvez mettre cette oléogel le matin et/ou le soir sur votre peau propre. Elle vous donnera une sensation de fraîcheur et d’hydratation.
L’huile peut évidemment être modifiée mais veiller à choisir toujours une huile biologique. Celle de noisette permet de réguler le sébum, je la privilégie à celle de jojoba car elle est locale et peut être achetée au rayon des huiles alimentaires (elle sera moins chère car la TVA n’est pas la même, moins polluante et pleine de bons nutriments pour l’utiliser en cuisine). Elle convient aux peaux grasses, à tendance acnéique, mixtes ou normales.
Pour les peaux « normales », vous pouvez aussi choisir un macérât huileux de carotte qui donne bonne mine, favorise le bronzage et à des vertus anti-âge. L’huile de nigelle a elle, des vertus apaisantes et favorise le bronzage.
Pour les peaux sèches, une recette miracle arrive bientôt, en attendant, vous pouvez utiliser de l’huile de sésame (au rayon alimentaire bio, non-grillé). Je vous conseille de mettre 1/2 d’huile et 1/2 d’aloe vera. Elle aura également un effet anti-âge sans laisser un effet « huileux » sur votre peau. Elle est l’huile par excellence de la médecine ayurvédique. (Huile de coco est à proscrire pour une utilisation sur le visage, car comédogène et pénètre moins aisément que l’huile de sésame).
L’aloe vera lui, a des vertus très hydratantes. Il pénètre très rapidement dans la peau et donne au mélange une texture de gel. L’aloe vera est à conserver au réfrigérateur.
L’acide salicylique végétal peut être considéré comme un conservateur, cependant il serait moins puissant que le cosgard. Il permet « le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs » (selon aroma-zone). Il est a utilisé sur les peaux à tendance grasse principalement. Je pense qu’il peut déranger les peaux sensibles et sèches.
Cette recette est principalement adaptée aux peaux déshydratées (qui manquent d’eau), je vous conseille donc de prendre soin de boire en quantité suffisante chaque jour, soit au minimum 1,5L d’eau. Si vous avez de l’acné et/ou une peau grasse, la déshydratation est un des principaux facteurs. En effet, votre peau est en manque d’eau, elle va donc sécréter du sébum pour créer une pellicule de gras sur votre peau et ainsi empêcher l’eau de s’évaporer. Ainsi donc : à votre gourde !
~ Dites moi en commentaire si cette recette vous convient ou quelle crème vous utilisée ~
Je mélange huile d’argan et gel d’aloe vera, très agréable d’application aussi. Je ne l’ai pas mis au frais, mon pot m’a fait 3 semaines environ
J’aimeJ’aime