Après-shampoing bio et Masque maison pour des cheveux brillants et hydratés

J’adore fabriquer mes cosmétiques maisons, mais je dois vous avouer que l’après-shampoing m’a amené à de nombreux échecs… J’ai testé environ 5 recettes différentes et dépensé un « pognon de dingue » sur aroma-zone. Pour l’heure je m’avoue vaincu, et j’achète mon après-shampoing tout près… et m’en sert pour faire mon masque maison (je suis donc à demi-vaincue 😉 ).

Pour vous remettre dans le contexte, j’ai cru pendant plus d’un an, que je pourrais continuer à me faire des colorations chimiques tout en décolorant mes cheveux et à utiliser des produits bios. Mes cheveux ont été clairs : impossible ! Fille de coiffeuse, j’ai les cheveux colorés depuis la primaire, je ne savais même pas la vraie couleur de mes cheveux il y a un an, c’est vous dire ! Depuis donc cette décision EXISTENTIELLE (rien que ça) de ne plus défoncer mes cheveux à coup de produits avec une tête de mort sur l’emballage, je dois avouer que mes racines sont hyper douces et beaucoup plus épaisses qu’avant !

Tout ce blabla sur ma vie capillaire pour vous dire que selon moi la couleur chimique et surtout la décoloration vont de paire avec silicone et produits chimiques si vous souhaiter des cheveux longs. Je ne saurai donc que vous conseiller de vous passer de couleurs ou bien de passer à une coloration naturelle au henné.

photo refaite

L’après-shampoing  Centifolia :

Découvert sur le site Mademoiselle Bio, c’est sûrement le plus clean niveau compo et le plus efficace. Certains produits bio ont tout de même des ingrédients qui se rapprochent du silicone, celui-là est nickel ! Il est possible de le trouver dans certains magasins bio, comme le So bio de Pessac pour les Bordelais.ses (pour ne pas le nommer). A appliquer après le shampoing, sur les pointes essorées. Laisser poser 2 à 5 minutes et rincer.

Les avantages :

  • Application facile ;
  • Odeur agréable ;
  • Garde les cheveux légers et souples ;
  • Rinçage facile ;
  • Permet de démêler facilement les cheveux ;
  • Composition clean ( Clic ici pour voir les ingrédients : Recherche INCI _ La Vérité sur les Cosmétiques) ;
  • Fabriqué en France ;
  • Non testé sur les animaux ;
  • Grosse quantité.

Les inconvénients :

  • Trop léger pour les cheveux très secs ;
  • Son prix assez onéreux : environ 9€ pour 200mL.

Malgré ces inconvénients, il reste mon après-shampoing habituel et j’en suis très satisfaite !

Petit plus : Centiflora dispose d’un centre de recherche et d’une unité de production parmi les plus écologiques au monde. Le site produit 25% de ses besoins grâce à ses deux centrales solaires et une éolienne et le reste de l’énergie est d’origine renouvelable.

Le masque maison et huile pour les cheveux :

Le cheveux a besoin hydratation et d’huile. Les masques sont indispensables car ils permettent d’hydrater le cheveux contrairement aux huiles (qui nourrissent). Les deux sont nécessaires et ne peuvent donc se substituer !

Pour le masque, j’en ai testé des dizaines aussi ! Banane, avocat, yaourt, base de chez aroma-zone personnalisée… Et après moultes essaies, voici mon masque hydratant préféré :

Mettre tout ça sur vos racines et pointes et laisser poser minimum 30 min. Vous pouvez mettre une serviette chaude sur vos cheveux, elle aidera à faire pénétrer le masque.

Ce masque ne se garde pas, donc préférer faire des petits quantités.

Pourquoi ces produits ?

Après-shampoing : hydrate et nourrit les cheveux.

Sirop agave : adoucit et nourrit les cheveux, il permet de remplacer le miel pour un masque vegan et son prix est plus abordable, ce qui permet de l’acheter bio. Il se trouve au rayon alimentaire, juste à côté du sucre.

Poudre de Guimauve : adoucit, gaîne, protège et nourrit les cheveux, elle donne également de la brillance et du volume. Sa texture permet aussi de donner une texture « gel » au masque qui le rend très simple à appliquer.

Gel aloe vera : hydratation garantie, il permet d’apporter de « l’eau ». Attention, il se conserve au réfrigérateur.

Protéines de riz : alternative végétale aux protéines de soie, elle permet de maintenir l’hydratation des cheveux, apporter force et volume et de gainer la fibre capillaire facilitant ainsi le coiffage.

 

~ Et vous quelle est votre routine pour cheveux ? Envie de tester celle-ci ?  Partagez-votre avis en commentaire ~

1 réflexion sur « Après-shampoing bio et Masque maison pour des cheveux brillants et hydratés »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close