Shampoing sec fait maison

Le shampoing sec permet d’espacer les shampoings quand le cuir chevelu régraisse. De nombreuses marques en commercialisent de 4 à plus de 30€. Perso, j’en ai rarement utilisé mais je ne les trouvais pas vraiment efficace sur mon cuir chevelu, donc j’enchaînais les shampoings (ce qui fait graisser plus rapidement le cuir chevelu, cf. l’article sur le shampoing solide). Mais cette époque est entièrement révolue depuis que je fabrique moi-même mon shampoing sec.

IMG_20180830_142526_478

Non seulement je trouve cette recette plus efficace que les produits du commerce, mais en plus elle est BEAUUUUUCOUUUUUP plus économique et super simple à fabriquer. Attention, vous allez être bluffer (oui rien que ça) : 3, 2, 1, c’est parti !

Donc pour réaliser ce shampoing sec, il te faut :

Les ingrédients : 

  • De la fécule de maïs (bio de préférence) ;
  • Du cacao non sucré (bio de préférence et commerce équitable).

Les ustensiles : 

  • Un pot en verre (ici ancien pot à pâté) ;
  • Un gros pinceau à maquillage (avec des poils qui ne viennent pas d’un animal !).

 

La fabrication : 

IMG_20180830_142728_640.jpg

Il suffit ensuite de mélanger les deux produits dans le pot en verre selon la couleur de vos cheveux. Je m’explique : la fécule de maïs est le produit indispensable de cette recette car il permet de « capter » le sébum des cheveux. Le cacao lui, n’est présent que pour colorer la poudre afin que les cheveux ne deviennent pas blancs. Ainsi, les blonds.es platines n’auront pas besoin de cacao, quand les châtains en mélangeront un peu et les bruns.es en mettront davantage. Faites des tests sur vos cheveux et adapter pour un résultat invisible.

L’application :IMG_20180830_142941_457.jpg

Mettre un peu de poudre sur le pinceau, tapoter si vous en avez mis beaucoup. Appliquer la poudre à l’aide du pinceau sur les racines grasses. Secouer vos cheveux et attendre une minute que la poudre fasse effet. Rajoutez-en si le résultat ne vous satisfait pas encore.

Attention si vous portez un vêtement foncé de ne pas mettre de poudre sur celui-ci. Mettre d’abord la poudre sur les cheveux et ensuite s’habiller permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

 

Et parce qu’une image vaut mille mots, je vous montre le résultat sur moi :

montage

Sur la première photo, mes cheveux gras sans poudre. Sur la deuxième, mes cheveux après 2 minutes d’application, vous voyez déjà que le résultat est au rendez-vous. Sur la troisième, mes cheveux le lendemain de l’application.

 

J’en profite pour vous sensibiliser (si ce n’est pas déjà le cas), à l’intérêt d’acheter un cacao bio et commerce équitable. Acheter du cacao ou du chocolat, dans la majorité des cas, signifie contribuer à l’exploitation d’enfants africains et exposer les travailleurs.ses et la terre à une forte pollution. Afin d’en savoir plus, je vous partage le documentaire « Le Goût Amer du Chocolat », que j’ai trouvé très intéressant sur le sujet.

 

~ Alors vous êtes convaincu ? Vous avez tester ?

Dites nous votre expérience en commentaire. ~

2 réflexions sur « Shampoing sec fait maison »

  1. Super cool comme recette !
    Merci à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close