Dahl de lentilles corail

VEGAN  SANS GLUTEN FACILE BON MARCHÉ 

 

Cette recette est sûrement une de mes préférées. Elle a d’ailleurs été ma première découverte culinaire en tant que végétarienne. Vegan, sans gluten, plein de vitamines et de minéraux, ce plat est aussi hyper pratique car il peut se faire en grande quantité (coucou les tupperwares pour le boulot, le surgelé en cas de famine et les repas pour familles nombreuses). Et honnêtement, il plaît au plus grand nombre !

 

Des lentilles corail ? 

Si tu veux bien d’abord, petit débrif rapide sur les lentilles corail. Les lentilles corail, comme toutes les lentilles d’ailleurs sont des légumineuses, c’est-à-dire qu’elles permettent de fournir des acides aminés essentiels à ton organisme pour avoir un apport en protéine. Il faut néanmoins pour cela les associer à des féculents. De façon plus clair : LÉGUMINEUSES + FÉCULENTS = PROTEINES

Cette légumineuse donc, est répandue depuis plusieurs siècle dans la cuisine indienne et arabe… Il faut savoir qu’en Inde une bonne partie de la population en végétarienne, du moins dans son quotidien. Et pour cause, les lentilles ne sont pas un aliment gras, elles tiennent bien au corps, et sont riches en fer, phosphore et magnésium. Pour en savoir plus, c’est ici. Néanmoins attention, si vous n’avez pas l’habitude de manger des légumineuses, elles peuvent être difficiles à digérer. Mangez-en régulièrement en petites quantités et votre corps s’y habituera.

Vous les trouverez aisément au rayon « cuisine du monde » et « bio » des supermarchés, ainsi qu’en vrac ou emballés dans les magasins bio.

IMG_0339

Recette : 

Ingrédients pour quatre personnes : 

  • 250 grammes de lentilles corail
  • 1 boite de conserve de lait de coco ou une brique de crème végétale (soja, amande, riz…)
  • 250 grammes de tomates concassées en conserve
  • 1 oignon
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Des raisins secs
  • Des amandes effilées
  • Épices : curry, cumin, coriandre, curcuma, poivre…
  • Gomasio ou à défaut du sel.

 

Préparation : 

Émincer l’oignon. A feu moyen, faire chauffer l’huile dans une poêle, et le faire cuire.

Pendant ce temps, rincer les lentilles à l’eau. Lorsque l’oignon est translucide, rajouter les lentilles égouttées, le gomasio et les épices de votre choix (en mettre de façon raisonnable au début quitte à en rajouter en court de cuisson. Bon à savoir : plus les épices mijotent, plus elles ont de goût) pendant 2 minutes.

Verser le lait et les tomates concassées dans la poêle. Adapter le feu pour que le liquide bout faiblement. Couvrir la poêle.

La cuisson dure environ 40 min, les lentilles doivent être fondantes. Toutes les 10 minutes environ, remuer, goûter pour adapter les épices en fonction de votre goût, adapter le feu et rajouter de l’eau. Sans liquide les lentilles ne cuiront pas et brûleront.

Rajouter les raisins secs et les amandes 10 minutes avant la fin de cuisson, ils donneront un petit côté sucré-salé à votre plat ainsi qu’une différence de texture.

Habituellement, je sers ce plat avec du riz et des légumes comme des courgettes.

Dis moi si tu as aimé en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close